Photos by Goran Vejvoda

Extract Taken from the press release : (In french)
OFF THE RECORD / SOUND ARC est une série de programmations de musiques actuelles et de créations sonores d’artistes contemporains sur iPods - juke-box numérique à écouteurs - mis à la disposition du public dans la cour du Couvent des Cordeliers aménagée pour l’été en salon d’écoute par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. « OFF THE RECORD » traduit le caractère rarement diffusé, voire inédit des morceaux retenus, tout en évoquant la dématérialisation progressive des supports, de l’objet qu’est le vinyle, K7, ou CD, au fichier informatique (MP 4).
Tirant parti des multiples options contenues dans un iPod, chaque sélection s’organise selon une arborescence propre, au-delà du simple enchaînement linéaire d’une compilation traditionnelle. Ici nouvel espace d’exposition, ce support permet d’éprouver un mode de diffusion, d’échange et d’écoute bouleversant les pratiques habituelles.

Première manifestation (été 2004)
Des musiciens et des artistes sonores sont invités à concevoir une programmation subjective, présentant certaines des approches les plus singulières de la création musicale d’aujourd’hui, avec des morceaux exclusifs.
IPod 1 - christophe van huffel et motif_r. : « Sonic Seasons » mêle, sur le mode du miroir, musique électronique et electro-accoustique en détournant le thème des quatre saisons, commençant ici par l’été.
IPod 2 - Florian Hecker, membre de la scène viennoise expérimentale, propose des sons générés par ordinateur (‘computer generated music’), désactivant certaines fonctions de son iPod pour en privilégier d’autres.
IPod 3 - Goran Vejvoda confronte, avec « Cris-e et Hurlements », des morceaux de musique minimale à des sons ‘noise’ et rock, de la  voix au cri, entre protestation et explosion instinctive.

Parallèlement une sélection est plus directement focalisée sur des incursions d’artistes plasticiens dans le champ sonore :
IPod 4 - « Bandes originales » : Peu diffusés et inattendus, ces projets témoignent de l’intérêt profond des artistes pour le medium son, empruntant parfois des styles référencés (rock, country, pop, metal, variétés…) avec un amateurisme revendiqué et jubilatoire.  Cette compilation réunit ainsi bandes sons de vidéos en collaboration avec musiciens, enregistrements de concerts de groupes d’artistes, de performances, d’installations, ainsi que des projets pour téléphones, répondeurs, radios ou internet…
IPod 5 : carte blanche confiée à un artiste invité à dévoiler sa compilation idéale, le premier étant Claude Lévêque.

Banque de données en consultation libre, le dispositif temporaire OFF THE RECORD / SOUND ARC inscrit les expérimentations sonores et musicales dans un prolongement réel avec les arts plastiques, activé sur un mode volontairement aléatoire par les utilisateurs eux-mêmes.

OFF THE RECORD / SOUND ARC se déclinera en plusieurs étapes et sous différentes formes durant l’année 2004-2005.

Commissariat : Anne Dressen et Angeline Scherf
More info at Musée d’Art moderne de la Ville de Paris




GENERAL INFO, SALES ENQUIRIES, PARTNERSHIP : info (at) vibrofiles (dot) com